L'évolution du marketing
Le marketing a toujours été présent dans la commercialisation des produits d’une entreprise. Elle a toujours fait en sorte de répondre au besoin des consommateurs. Le consommateur a évolué avec le marketing et ses besoins ont évolué en même temps que son niveau de vie.
Ainsi les 3 grandes méthodes du marketing sont apparues dans cet ordre :
Chaque méthode de marketing correspond à mode de consommation et à une offre produit.
Transactionnel est un marketing de masse qui répond à l’objectif de vendre plus avec des offres toujours plus compétitives. Ce marketing à ces limites, la concurrence arrive toujours à s’aligner. Par exemple, sur Amazon les vendeurs se battent aux centimes près pour obtenir la Buybox et vendre plus.
Le relationnel fait parler les données des clients et leur consommation, que les entreprises classent dans leur CRM selon les critères qu’elle détermine. Ainsi les offres commerciales sont plus affinées, le ROI est maximisé. Cette méthode est utilisée en emailing pour optimiser les taux d’ouverture et taux de clic. Le client est fidélisé mais les coûts de gestion augmentent pour l’entreprise. Cette méthode de marketing ne permet pas d’acquérir de nouveaux clients.
L’éxpérientiel est le marketing de l’affect. Il joue avec l’imaginaire du consommateur et lui offre des émotions dans l’acte d’achat. Le client n’achète plus un produit pour le service rendu, il s’offre une nouvelle expérience. Par exemple, Apple a su apporter à son smartphone icône une valeur émotionnelle indépendante des valeurs techniques du produit.
0 commentaires